Rechercher

TRIOMPHES DE BINCHE


Ce 31 Août 2019, les festivités auront lieu à l'emplacement de l'ancien palais de Marie de Hongrie et à ses abords: le parc communal, le vieux cimetière, le parvis de la collégiale, la cour du Musée du Masque, la rue saint-Moustier, la rue Haute.

L'entrée aux Triomphes de Binche est totalement gratuite.

















De 15h00 à 19h00 : Animations sur tout le site:

Partie d'échec géante avec figurants habillés en pièces du jeu. Démonstration de tir à l'arbalète par le Grand Serment Royal et de Saint-Georges des Arbalétriers de Bruxelles Démonstration de tir à l'arc par la Société Royale des Archers du Château de Binche Démonstration de rapaces par Arnaud

Les lanceurs de drapeaux Alfers Namurois Herr Ottfriedt den drackenhoeder : Maître Ottfriedt mi homme mi dragon L'ensemble vocal renaissance Polyphonia Castiletti Un ensemble musical renaissance d'instruments à vent L'ensemble de danse renaissance Cadenza Le grimoire d'Alessia : Une sorcière vous fait découvrir plantes médicinales, philtres et autres élixirs « la Verrerie historique » Démonstration de calligraphie renaissance par Muriel Roberfroid et Aude Dupré de Boulois La Compagnie des Couloirs du temps vous emmène à la découverte de l’histoire de l’équipement militaire, des musiques et jeux de l’époque, de l’histoire de l’imprimerie et partez sur les traces de Mercator ! Portez un casque de conquistador, une hallebarde et remontez le temps Les dentellières de Binche présentent leur savoir-faire.


A partir de 17h00 : Mise en place et défilés des cortèges historiques

Les cortèges du Magistrat de Binche, de la cour de Marie de Hongrie et de la cour de Charles Quint quittent successivement la rue Saint-jacques et traversent la grand-place au son des fanfares pour rejoindre le parc communal.


A 18h00 : Porte de la rue Haute

Accueil de l'Empereur Charles Quint et de son fils Philippe d'Espagne par le Magistrat de Binche et la reine Marie de Hongrie


A 18h30 : Parc communal

Spectacle de démonstrations équestres (carrousel, voltige) et évocation de la scène de « l'Enlèvement dames ». Durant le bal au palais de Binche en 1549, l'enlèvement de quatre dames de la cour fut simulé au travers d'un ballet et d'un combat d'hommes masqués, ce qui servit de prétexte à la continuité des fêtes.


20h00 : Cour du Musée du Masque

Spectacle à la nuit tombante « Faste d'un banquet à la cour de Charles Quint et Marie de Hongrie »

Evocation d'un banquet de la Renaissance. Service des plats selon une mise en scène faisant référence à la mythologie greco-romaine, danses de cour, chants, musiciens et autres divertissements.



11 vues